Saison 2019

Le 14 septembre, ce sont plus de 40 jeunes qui ont participé à la seconde édition de DanceQweenz dans la magnifique salle communale de Martigny. 10 équipes ont présenté leur chorégraphie face à un jury professionnel, puis de nombreux autres jeunes ont rejoint la scène pour une jam festive.

Dès 13h, ce sont les premières participantes qui sont arrivées. Pour beaucoup d’entre elles, il s’agissait d’un petit trajet car elles venaient de Martigny et des environs. Pour d’autres, la route était plus longue : de Fribourg, Moutier ou encore Sion, les jeunes filles se sont déplacées pour montrer leur talent et rencontrer d’autres danseuses.

Pour faire honneur à toutes ces participantes, un jury de choix avait accepté de prendre part au concours : Faustine Moret enseignante, danseuse et chorégraphe ainsi que Nadia Ladeiras célèbre danseuse valaisanne du groupe Dakota & Nadia. La consigne pour les jurys était la suivante : des critiques constructives et encourageantes, des conseils pour s’améliorer. Pour donner le ton, Priscilla Formaz, chanteuse de profession, a pris le micro et modéré avec prestance, humour et bienveillance le concours durant tout l’après-midi.

14h30 : le début du concours…les filles ont eu le temps de se préparer dans la salle qui leur était dédiée. Un peu de recul  pour se concentrer et répéter sa chorégraphie, seules, avec leur professeur ou avec leurs proches. Les groupes sont aussi variés que les critères de "notation" du jury : créativité, esprit d’équipe, musicalité, technique, joie de danser. Autant de critères pour laisser autant de chances que possible à toutes les participantes de se qualifier pour la finale à Bâle, le 10 novembre.

Les groupes passent les uns après les autres et ont 2 minutes pour montrer leur chorégraphie. Du Kpop au moderne jazz, en passant par le dancehall afro, il y en a pour tous les goûts. Certaines s’entrainent depuis le début de l’été, d’autres ont imaginé une chorégraphie la veille. Toutes ont le droit d’être sur scène et de montrer ce qu’elles font. Priscilla les invite à dire quelques mots à la fin de leur prestation : l’équipe d’Afroteam a tout fait elles-mêmes, du mix à la chorégraphie ;  les Tourne-folles ont emprunté le local de danse de leur école tout l’été pour s’entrainer ; le duo Sarnaï s’est disputé puis réconcilié avant le concours et elles ont présenté deux styles de danse. Les anecdotes sont nombreuses. Ensuite, nos 2 jurys ont fait un retour sous le regard soulagé et admiratif des participantes.  

Enfin, l’heure des résultats et de la remise des prix a sonné. Les trois premières équipes de chaque catégorie se retrouveront à Bâle pour la finale. Toutes repartiront avec un cadeau. Le concours se termine par une jam avec le public, les participantes et les bénévoles. Les groupes se mélangent, s’affrontent dans des battles festives, discutent et dansent ensemble. Aux participantes s’ajoutent des jeunes du Centre de Loisirs et de Culture de Martigny. Priscilla, notre animatrice, nous confie : "J’ai vu les filles avant qu’elles montent sur scène, elles étaient toute timides. Une fois qu’elles ont commencé à danser, elles se sont transformées, elles étaient animées, elles rayonnaient". Quelques garçons ont aussi rejoint la fête.

A 18h, il est l’heure de fermer les portes et de ranger la salle. Le Centre de Loisirs et de Culture de Martigny ainsi que toute son équipe de stagiaires et bénévoles, nous ont aidés à organiser et préparer ce bel évènement. Nous les remercions sincèrement pour leur soutien et leur présence et nous nous réjouissons de la suite de ce projet.

Photos

Classement

Catégorie 1

  1. In10sity
  2. Crystal Girls
  3. Tiktokeuses

Catégorie 2

  1. Dolls Pistols
  2. 7 years
  3. AfroTeam

Catégorie 3

  1. Les Tourne-folles
  2. The Black Flowers